•  

    J'ai découvert il y à quelques temps un nouveau service de prévisions météorologiques très graphique et très intuitif à utiliser.

    Depuis quelques semaines que je l'utilise il semble assez précis dans ses annonces : WINDYTY


  • Aircalin a le plaisir d’annoncer que  depuis le 1er août, ses passagers peuvent bénéficier d’une franchise bagage SPORT de 1 pièce de 23 kg maximum*.

    Sportifs amateurs ou professionnels, emportez gratuitement votre équipement* !

    Liste des équipements sportifs pouvant bénéficier de cette franchise**

    - Equipement de plongée
    - Planche de surf, ou à voile, kitesurf
    - Equipement de golf
    - Bicyclettes
    - Equipement de ski nautique/neige
    - Equipement de pêche
    - Equipement de chasse
    - Tout autre équipement de sport sur présentation d’une licence sportive liée à la pratique de l’activité.

     

    * Offre réservée aux passagers possédant un billet Aircalin ET voyageant sur un vol opéré Aircalin,
    Offre non disponible aux passagers ayant un billet incluant un vol en continuation, et sur les lignes au départ et vers Fidji et Wallis où la règle reste inchangée (franchise bagage SPORT de 1 pièce de 10 kg maximum)
    ** Vos équipements doivent respecter les formalités bagages.

     

     


  • L'eau se réchauffe, l'été s'installe venez nous voir à Hienghène ...

    - Camping
    - Plongée & école de plongée
    - Sortie à l'îlot & randonnée palmée
    - Promenades en mer
    - Location de kayaks

    Babou Côté Océan - 42 83 59

    info@babou-plongee.com

     


  • Vous avez peut-être croisé Thomas lorsqu'il travaillait à Nouméa avant qu'il ne vienne renforcer notre équipe. Il travaille à présent avec nous, depuis la mi-août et jusqu'à fin novembre.

    Il vous accompagnera lors de vos sorties en plongée sur les sites de  Hienghène ou à l'occasion de vos sorties sur l'îlot Hienga.

     


  • Durant la première semaine de Septembre, une équipe de scientifiques de l’IFREMER (Unité LEAD-NC : http://wwz.ifremer.fr/ncal) a réalisé sa mission de suivi trimestrielle dans le lagon de Hienghène-Touho.

    Le travail a été effectué avec la participation de Babou Plongée et du service Environnement de la Province Nord.

    Les objectifs principaux de ces missions sont de récupérer les données récoltées par les instruments mouillés puis de les reposer (Photo 1), de réaliser des prélèvements d’eau et des profils verticaux sur des radiales côte-large afin d’analyser leurs caractéristiques (Photo 2).

    Ce suivi a pour but général de mieux appréhender le fonctionnement de cette zone lagonaire et notamment d’étudier l’influence des rivières sur ce secteur.

    A ces fins, un code informatique permettant de représenter la courantologie (modèle hydrodynamique MARS3D) est en cours de construction et sera utilisé pour étudier la circulation dans ce lagon. La prochaine mission aura lieu en Décembre prochain.


  • Camille a travaillé avec nous pendant un an et demi en 2012 (voir l'artice)  : Camille BABB - Le départ

    Aujourd'hui elle fait un tour du monde avec Allan son compagnon et ils sont venus nous rendre une petite visite en juin.

    Je vous fais partager l'article et la vidéo qu'ils ont consacrés à Babou Côté Océan sur leur blog de voyage ♥♥♥

    - Lien vers le blog d'Allan & Camille : www.rencontresautourdumonde.com
    - Si le lecteur vidéo ci-dessous ne s'ouvre pas : Cliquer ici

     

     

     

     


  • Le jour s'achève et le soleil, déjà bas à l'ouest, projette des lumières irréelles sur la Poule Couveuse et sur la baie de Hienghène.

     

    La nuit tombe, le soleil couchant embrase l'horizon. Le spectacle est grandiose vu de la plage du centre de plongée.

     

    Babou Côté Océan
    42 83 59
    info@babou-plongee.com

    - Plongée
    - Randonnée palmée
    - Promenades en mer
    - Location de kayak
    - Camping


  • Nous proposons à la vente plusieurs détendeurs Aqualung d'occasion suite au renouvellement d'une grande partie de notre matériel.

    Ils sont en très bon état et entièrement révisés (ce qui ne vous empêche pas de les faire contrôler ;-)

    Profitez-en pour vous équiper à moindre coût.

     

     

    Le Legend est composé d'un 1er étage à membrane sur-compensée et d'un deuxième 2ème étage compensé. Il a 2 sorties HP et 4 sorties MP.

    Nous le livrons équipé d'un Octopus Calypso Classic, d'un mano métal Al 50 300b et d'un flexible de Direct-System.

    PRIX : 30 000 CFP

    Le Calypso Classic est un détendeur à piston simple extrêmement robuste qui offre l'avantage d'un entretien très facile. Il a une sortie HP et 4 sorties MP.

    Nous le livrons équipé d'un Octopus Calypso Classic, d'un mano métal Al 50 300b et d'un flexible de Direct-System.

    PRIX : 15 000 CFP

    Babou Côté Océan : 42 83 59
    info@babou-plongee.com

     


  •  

     


  • Les membres de l'association Nouvelle Calédonie Plongée se sont retrouvés ce jeudi 25 juin à La Foa pour une assemblée générale qui a réuni la quasi totalité de ses membres.

    L'ordre du jour a abordé différents points aussi divers que l'évolution du cadre réglementaire, l'évaluation des risques professionnels, la carte Plongée +, la promotion des activités, ..., ainsi que l'élection d'un nouveau bureau composé ainsi :

    Président : Eric Chalumeau
    Secrétaire : Jean-Luc Beaufaron
    Trésorier : Thierry Godbillod

    La réunion s'est tenue aux chambres & table d'hôtes Couleur Mangue, siège de La Foa Plongée où Liliane et Thierry ont eu la gentillesse de nous accueillir.

    Le repas pris ensemble sur place a été l'occasion d'un moment de convivialité et de partage des informations et des expériences apportées par chaque membre.


  • Plongée au cœur du lagon en Nouvelle-Calédonie

    Français du monde par Emmanuel Langlois dimanche 14 juin 2015

    Thierry Baboulène sur la plage de Hienghène © Emmanuel Langlois / Radio France

    Il aurait pu poursuivre tranquillement sa carrière au service retraites de la MSA d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. Au lieu de cela, Thierry Baboulène a filé en Nouvelle-Calédonie, avec toute sa famille, pour y ouvrir un club de plongée dans le petit paradis de Hienghène.

    Il faut quelques minutes au petit bateau à moteur pour arriver à l'îlot Hienga. Depuis la plage, ce petit bout de terre posé sur les eaux du Pacifique, sur lequel 72 espèces végétales ont été recensées, s'offre au regard. Thierry Baboulène, alias Babou, emmène chaque matin ses clients découvrir en randonnée palmée, cette aire marine protégée. Un sentier sous-marin et un autre sur l'îlot ont été aménagés. C'est le lien entre la mer, la terre, et les traditions locales. "Par exemple, si on attrape la gratte, explique Babou, à savoir une intoxication provoquée par une petite algue contenue dans les poissons à certaines périodes de l'année, dans les coutumes mélanésiennes ici, on soigne ça avec des décoctions d'une plante qu'on trouve sur l'îlot, du faux tabac."


    Le lagon vu d'avion © Emmanuel Langlois / Radio France
     
    Babou accueille environ 2.000 personnes chaque année à Hienghène

    Hienghène, village du bout du monde dans les provinces nord, à six bonnes heures de route de Nouméa. Les plus aguerris partent au bord de la barrière de corail, en plongée bouteille, encadrés par l'un des trois moniteurs du club.

    Le lagon de Nouvelle-Calédonie, le plus grand du monde, est classé à l'UNESCO.

    "Ici, le récif est très découpé", détaille Babou. "Il y a beaucoup de failles, d'arches et de canyons. Et tous les petits poissons qui vont avec : perroquet, papillon, clown, chirurgien ou demoiselle".

    Hienghéne, 3.000 habitants, est l'un des villages les plus étendus du territoire. Il faut deux heures et demie de piste aux tribus les plus éloignées pour rejoindre le centre. La région attire pour ses roches noires volcaniques, les Lindéraliques, qui plongent littéralement dans l'océan. Plusieurs compagnies, comme Aircalin, proposent des vols vers la Nouvelle-Calédonie.


    L'îlot Hienga et ses 72 espèces végétales © Emmanuel Langlois / Radio France
     
    Le grand saut

    Thierry Baboulène a débarqué sur le Caillou il y a un peu plus de 15 ans. "On est venu une première fois en 1999, on a fait le tour de la Grande terre et des îles, il y avait plusieurs clubs de plongée à reprendre. Et on a choisi Hienghène. On a adoré le cadre, l'accueil de la population. Six mois après, on était installé !"

    Babou arrive en Nouvelle-Calédonie avec son épouse, qui lui donne aujourd'hui un coup de main au club, et leurs deux enfants à l'époque, âgées d'un et trois ans. "Aujourd'hui, ce sont des filles de Hienghène, elles ont fait toute leur scolarité ici et elles sont restées." C'est au cap de la quarantaine qu'il a fait le grand saut et choisi d'emmener toute sa petite famille vivre à 17.000 km et 24h d'avion de Paris.


    Plage de Robinson sur l'îlot Hienga © Emmanuel Langlois / Radio France
     

    A l'époque, Thierry Baboulène est salarié au service des retraites à la MSA d'Agen, la Mutualité sociale agricole, depuis déjà 20 ans, après des petits boulots au centre de tri postal, comme représentant en fromagerie ou ouvrier dans une usine de menuiserie. Son épouse est laborantine à Villeneuve-sur-Lot. Il a aussi monté une petite école de plongée dans le Lot-et-Garonne, "mais c'était une activité secondaire et réduite, précise-t-il. Vu qu'Agen est au milieu des terres, je proposais des initiations et des baptêmes en piscine. On allait valider les diplômes en mer le week-end. Une grosse année, c'était 10-12 clients."

    Rien à voir avec sa vie d'aujourd'hui, toute l'année en tongs. Babou, petites lunettes rondes, 55 ans, en paraît 10 de moins. Il reconnaît toutefois qu'il faut aimer la tranquillité et la nature pour se plaire à Hienghène. Aucun commerce à moins de 30 km et un seul endroit pour sortir dîner ou prendre un verre : le bar de l'hôtel-club d'à côté.

    Aller plus loin

    La poule couveuse, curiosité à Hienghène © Emmanuel Langlois / Radio France

     

    >Son club Babou Plongée à Hienghène

     

    >Aller en Nouvelle-Calédonie avec Aircalin. La compagnie propose des liaisons quotidiennes Paris-Nouméa grâce à son partenariat établi avec le groupe Air France/KLM. Au départ de Nouméa, le réseau Aircalin couvre plusieurs destinations dans la zone Pacifique: Brisbane, Sydney, Melbourne (Australie), Osaka , Tokyo (Japon), Auckland (Nouvelle-Zélande), Fidji, Vanuatu, Tahiti et Wallis & Futuna. Tarifs à partir de 1.458 euro en classe économique (renseignements : 0826.621.320).

     

     

    >Aller en Nouvelle-Calédonie avec Nouvelle-Calédonie Tourisme. A 17.000 km de la France, à l’est de l’Australie, peuplée de 245.000 habitants, la Nouvelle-Calédonie se compose d’une terre principale de 450 km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud.

    Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique.

    >Retrouvez ce portait dans le magazine régional d'information Objectif Aquitaine / La Tribune

     


    Le bac de Hienghène, le dernier en Nouvelle-Calédonie © Emmanuel Langlois / Radio France
     

    ECOUTER L'EMISSION - disponible jusqu'au 09/03/2018


  • Lever du jour suivi du lever du soleil ...

     


  •  

    Un week-end à Hienghène c'est aussi la possibilité d'admirer les étoiles loin de la pollution lumineuse de la ville.

    Les ciels bien dégagés sont propices à l'observation des constellations et de la voie lactée. L'occasion aussi de faire quelques photos.

      


  • Delphine Louail, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, a organisé avec nous deux journées pédagogiques à l'îlot Hienga pour des élèves du collège Paï Kaléone de Hienghène où elle enseigne.

    Accompagnée de José Barbançon, professeur d'anglais, Delphine a amené deux classes de 6ème  qui se sont succédées lundi et mardi pour découvrir le sentier botanique avec l'intervention de Steevy Levy animatrice de l'association Ka Poraou.

    Les moniteurs du centre de plongée les ont guidés sur le sentier sous-marin pour leur faire découvrir la richesse du lagon et sa fragilité.

    Un temps radieux et une mer calme ont permis le très bon déroulement de ces journées.

    Une équipe d'NCTV est venue couvrir l'événement dans le cadre d'un reportage en préparation sur l'utilité et la gestion des Aires Marines Protégées de Hienghène.

    Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir

     Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir

     

    Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir

     

    Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir

      

    Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir

     

    Les élèves de 6ème à l'îlot Hienga - Cliquer pour agrandir


  • Lors de votre passage à Hienghène n'oubliez pas les promenades en mer que nous vous proposons.

    Deux heures de circuit en bateau vous permettront d'admirer les roches de Lindéralique côté mer, de passer au pied de la fameuse "Poule Couveuse", de découvrir la baie et le village de Hienghène.

    En remontant la rivière changement de décor : la mangrove occupe les berges. Le bateau pénètre dans la végétation et vous pourrez découvrir de près les différentes espèces de palétuviers et leur mode de vie si particulier.

    Pour info & réservations

    Babou Côté Océan : 42 83 59
    info@babou-plongee.com

     


  • L'eau commence à refroidir (26°C) et même si nous avons encore quelques semaines de répit l'hiver ne va tarder...

    En prévision de ces temps "rudes" vous venons de renouveler notre lot complet de combinaisons de plongée.

    Nous vous proposons donc à la revente des combi mono-pièce  Aqualung Sharm, 5,5 mm, homme, femme, avec cagoule, intérieur plush.

    Elles sont en bon état, c'est le moment de vous équiper à très bon prix :-)

     Cliquer pour agrandir
    Cliquer pour agrandir

     

    Si vous êtes intéressés
    contactez-nous : 42 83 59     

    Le prix  : 8000 CFP

     

        


  • Assez rare pour être signalé, les Tour Opérateurs japonais s'intéressent au Nord.

    En effet en partenariat avec Aircalin International et le GIE Tourisme de la Province Nord de la Nouvelle Calédonie un groupe de 7 agents de voyage - Chefs de produit Calédonie/ plongée - est venu cette semaine découvrir les sites de plongée exceptionnels de Hienghène.

    Logo GIE TPN

    Le groupe était accompagné par notre ancien collègue et ami Masashi Ogawa (ci-contre).

    Après avoir géré le centre de plongée Alizé Diving à Nouméa pendant de nombreuses années Masashi est à présent "Sales Manager Japan" pour la compagnie Aircalin et participe de façon toujours aussi active à la promotion de la plongée en Nouvelle Calédonie.


    Logo AIRCALIN


  • Entièrement satisfaits de notre 300 Cv SUZUKI depuis plus de quatre ans nous venons de lui accorder une mise à la retraite bien méritée et nous venons de racheter le même.

    Nous avons profité de ce changement de moteur pour procéder à une révision complète du bateau : nouvelle direction hydraulique, nouveaux sols, batteries, décanteurs, ...

    L'installation a été faite par Joël de Méca Mouli qui a bien voulu se déplacer et faire le travail ici à Hienghène.

    Nouveau moteur pour Caléd'Eau - Cliquer pour agrandir


  • La dépression tropicale SOLO est passée ce week-end sur la Nouvelle Calédonie, entre la Grande Terre et les Îles Loyauté.

    Par chance elle s'est très rapidement affaiblie et s'est éloignée sans causer de dégâts.

    Bien entendu nos activités sont à l'arrêt depuis samedi.

    La forte houle qui rentre aujourd'hui va rapidement diminuer et nous espérons pouvoir reprendre nos activités mardi matin.

    Voici quelques photos de la plage du centre de plongée


  •  

    Cette éclipse était bien visible hier soir en Nouvelle Calédonie.

     

    Entrée dans la pénombre : 20h01
    Entrée dans l'ombre : 21h15
    Début de la totalité : 22h57
    Maximum de l'éclipse : 23h00
    Fin de la totalité : 23h03
    Sortie de l'ombre : 00h44
    Sortie de la pénombre : 01h59

     

    Malheureusement le temps très nuageux et même pluvieux par moment me m'a permis d'observer, par intermittence, que la première partie du phénomène.

     

    Les photos ne sont pas exceptionnelles mais vu les conditions je suis malgré tout assez  content :-)

     

    J'avais déjà eu la chance de pouvoir photographier ce spectacle extraordinaire en avril 2014.

    Voici l'article que j'avais publié sur le blog à l'époque : photosub.babou-plongee.com/eclipse-lunaire-totale-le-15-a...

     

    La prochaine, et dernière éclipse de cette série, aura lieu le 28 septembre 2015.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique