• Requins de La Réunion

     

    Je diffuse aujourd'hui le message que nous a fait parvenir l'association Longitude 181 Nature dont nous sommes Centre Ambassadeur ici en Nouvelle Calédonie.

    Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je partage sans réserve le point de vue et l'action de l'association.

    Vous pouvez, vous aussi, soutenir cette cause ? Elle est juste !!! Quelques minutes suffisent...

     

    Longitude 181 Nature

    "Cher Centre Ambassadeur, bonjour,

    Vous n' êtes certainement pas sans ignorer les derniers événements sur l'Ile de La Réunion suite à deux, regrettables, accidents entre surfeurs et requins....

    Nous n'avons pas jugé bon d'intervenir jusque là afin de ne pas rajouter de l'huile sur le feu d'une situation compliquée, partisane voire politico-économique. De plus, nous avons pour principe de ne pas réagir sur la foi des seules informations diffusées par les médias traditionnels et préférons, de loin, les données en provenance directe du terrain.

    Si je fais appel au Réseau des Centres Ambassadeurs aujourd'hui, c'est donc en parfaite connaissance de cause. Aujourd'hui, certains détracteurs anti requins vont  jusqu'à remettre en cause l'existence même des aires marines protégées, prétextant par là que le rétablissement d'un écosystéme normal avec ses prédateurs naturels dans les océans et les mers est un danger pour l'espèce humaine !

    C'est un précédent que nous ne pouvons absolument pas permettre !

    Nous sommes tous des "usagers" de cet océan, quelle que soit la discipline sportive ou de découverte que nous pratiquons, nous ne voulons pas nager dans une piscine sécurisée, des lieux spécifiques bâtis par l' homme existent pour cela.

    Toutes les espèces ont un rôle essentiel à jouer dans l'écosystéme, et les requins ont une place primordiale au sein de celui-ci. Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons, tous ensemble, faire entendre la voie de la raison et de la connaissance de ce milieu, de ces animaux, qui nous "ouvrent" leurs nageoires si grand pour peu qu'on les respecte !

    Ils ont besoin de nous, et j'ai besoin de vous tous pour faire entendre la voix de Longitude 181 Nature !

    Vous trouverez en pièce jointe la charte élaborée sur place et déjà soutenue par des associations mais aussi des Centres de plongée ! Je vous demande de les rejoindre en grand nombre et de participer activement à sa diffusion !

    Voici le message de diffusion initial ainsi que les liens pour agir et soutenir cette action :

    Les requins de la Réserve Marine Réunionnaise sont aujourd'hui en passe d'être sacrifiés sur l'autel de nos loisirs sportifs. S'il est très difficile de stopper le massacre de millions de requins en haute mer partout dans le monde, il est facile de sauver ceux de la Réserve Marine. Si on n'empêche pas un massacre aussi insensé et inutile que celui ci, on ne sauvera rien d'autre. Parce que QUI NE DIT MOT CONSENT, faites entendre votre voix AUJOURD'HUI en rejoignant l'Union Citoyenne pour les Requins de La Réunion, adhérez à la Charte, signez la pétition, écrivez aux élus... et relayez l'info! Contact : uccpemr@gmail.com

    http://uccpemr.tumblr.com/

     Toute l'équipe de Longitude 181 Nature et moi même comptons sur vous !

     Merci d'avance pour votre réactivité et votre soutien , aquatiquement

    Patrice BUREAU
    Président
    Coordinateur des Centres Ambassadeurs"
     
    « Des palmes pas trop accadémiquesUne nouvelle mairie pour Hienghène »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    babounette 215
    Lundi 13 Août 2012 à 10:07

    j'ai signé et partagé sur facebook ... 

    biz a tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :