• Mise au point médicale

    Depuis que j'ai obtenu mon brevet élémentaire de plongée (il y a bien longtemps de ça) je sais que chaque année je dois effectuer une visite médicale pour obtenir le certificat de non contre indication.

    Tout le monde sait cela car c'est enseigné dès le niveau 1 (... à moins que cela ne le soit pas ... !?).

    Ce document est indispensable :

    - il m'assure que mon état de santé n'est pas incompatible avec la pratique de l'activité
    - il me sera demandé par les centres où j'irai plonger.

     

    La réglementation calédonienne (Article 7 - Alinéa 6) prévoit qu'il est du devoir du directeur de plongée de vérifier, en leur faisant remplir un questionnaire personnel, que les plongeurs ne présentent pas de contre indication médicale à la plongée autonome  à  l’air.

    Lorsque une case de ce questionnaire est cochée la présentation d'un certificat médical est la seule option pour pouvoir plonger. Enfin chez nous c'est comme ça. A défaut nous refusons de les amener.

    Lorsque cela arrive, depuis quelques temps et hélas de plus en plus fréquemment, nous nous faisons carrément insulter par des clients mécontents au motif qu'ils n'ont pas eu de problème pour plonger ailleurs.

    J'avoue que j'ai du mal à garder mon calme à fortiori lorsqu'il s'agir de plongeurs autonomes ou pire de moniteurs ... (oui, oui vous avez bien lu).

    Alors de grâce pour votre sécurité et pour notre sérénité n'oubliez pas de faire établir et d'amener avec vous un certificat médical de non contre indication à la plongée.

    Par ailleurs ne perdez pas de vue qu'en cas de doute sur votre état de santé la décision du directeur de plongée reste souveraine et qu'elle est prise pour votre bien.

    Alors par pitié ne vous énervez pas et si on vous laisse plonger ailleurs (si cela était vrai) posez-vous la question de savoir qui vous respecte le plus et qui vous devriez agresser ;-)

     

    « Tarif résidents 2016Sortie à l'îlot Hienga - Hienghène »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :