• La visite de MOM

    MOM pour Ministre de l'Outre Mer

    Lors des quatre jours de sa visite en Nouvelle Calédonie, du 4 au 8 juin, Marie-Luce Penchard a pris de son temps pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou.

    Une visite de  l'Aire Marine de l'ilot Hienga et la rencontre avec les membres de son comité de co-gestion étaient envisagées mais le délai trop court de sa présence à Hienghène ne l'a hélas pas permis. 

                                                                        ~~~~~~~~

    « Saluer l’homme de paix qu’était Jean-Marie Tjibaou »

    Après Koné, direction Hienghène. Marie-Luce Penchard est arrivée en fin de matinée à la tribu de Tiendanite où elle a immédiatement été accueillie ainsi que toute sa délégation par une danse traditionnelle. Puis par une coutume devant la case. Remerciant la tribu pour « la chaleur de son accueil et son hospitalité », la ministre a souligné que sa venue était «  une démarche personnelle pour saluer la mémoire de l’homme de lutte, de l’homme de paix, qu’était Jean-Marie Tjibaou ». Tout le monde a alors rejoint la tombe du leader indépendantiste afin d’y déposer une gerbe et d’observer un instant de recueillement. Victor Mandja, catéchiste de la tribu, a ensuite présenté à la ministre la stèle marquant la réconciliation entre les familles Tjibaou, Yeiwene et Wea. Après le déjeuner, concocté par les mamans de la tribu, Marie-Luce Penchard s’est rendue au centre culturel Goa ma Bwarhat au village de Hienghène. Après un tour du centre au pas de course, Nathalie Baillon, chef du service provincial de l’aquaculture et des pêches a effectué une présentation des actions mises en place par la province Nord et ses partenaires depuis l’inscription des récifs au patrimoine mondial de l’humanité. Des actions intégrant notamment des inventaires de la biodiversité ainsi qu’une démarche de gestion participative avec des créations de comités de gestion locaux et d’aires marines protégées.

    X.H.

    (extrait  de LNC)

    Tags Tags : , , , ,