• La ponte du corail : suite

    Ponte du corail Hienghène - Cliquer pour agrandir

    Ce projet contribue à consolider les connaissances sur la ponte des coraux dans l’Aire Marine protégée de l'îlot Hienga,  à mettre en exergue les récifs coralliens calédoniens et plus particulièrement cet événement naturel aussi spectaculaire que magique qu’est la ponte du corail.

    Ces quatre dernières années, accompagnés par notre centre de plongée, les scientifiques ont pu observer la ponte du corail la nuit, quelques jours après la pleine lune de novembre. Cet évènement exceptionnel se produit lorsque certaines conditions sont réunies. La ponte des coraux reste un phénomène mystérieux.

    Cette année l'eau particulièrement chaude en octobre a permis une ponte assez conséquente le 5ème jour après la pleine lune.

    Nous  nous attendions  à   un  complément de ponte  le 5ème  jour après la pleine lune de novembre, c'est à dire le 26, mais cela ne s'est produit.

    Les conditions météo étaient exécrables et la température l'eau avait chuté en dessous de 26°C.

    Ceci n'a pas empêché le parfait déroulement de l'évènementiel organisé ce jour là par Sébastien Faninoz. La retransmission de la ponte à eu lieu en direct "différé".

    Les images ont été filmées lors de la ponte du corail dans la nuit du 28 octobre et retransmises le 26 novembre au cours de l'échange en direct entre les scientifiques de Nouvelle-Calédonie et ceux du Muséum national d'Histoire naturelle à l'auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution à Paris.

    Un site Internet particulièrement bien documenté est dédié à cet évènement unique :

    http://outremer.mnhn.fr

    Vous y retrouverez dans quelques jours la vidéo complète de la soirée du 26 novembre en "streaming".

     

    « Calé d'EauMise en service du Calé d'Eau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :