• "Centre du mois" sur le site de Longitude

    Notre structure vient d'être mise à l'honneur ce mois ci par l'association Longitude 181 Nature dont nous sommes centre ambassadeur depuis plusieurs années.

    Ci dessous l'article publié sur leur site Internet (rubriques "les clubs de plongée" puis "actions des centres")

    ________________________________________________________________________________________________________________________

    . 1 planète au Guide Longitude181
    ________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Babou Côté Océan

    Babou Côté Océan est situé sur la cote Nord-Est de la Nouvelle Calédonie, depuis août 2000
    Les récifs de Hienghène font partie des zones inscrites par l'UNESCO sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis juillet 2008. Cette inscription est la reconnaissance de la qualité et de la valeur exceptionnelle de ce bien naturel. L'incroyable biodiversité et le parfait état de conservation actuel des sites méritent bien cette reconnaissance.

    Notre centre conscient de cette richesse inégalable a à cœur de s'investir dans des actions en faveur de la protection de cet environnement unique à travers notamment notre participation au comité de co-gestion qui a en charge la valorisation et la préservation des espaces naturels maritimes par la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées ou AMP.

    L'aire marine protégée de l'îlot Hienga

    L'une des actions phare de Babou Côté Océan a été d'initier et de participer à la mise en place d'un projet éco-touristique dans l'AMP de l'îlot Hienga. Ce projet inauguré en novembre 2009 comprend un sentier sous-marin et un sentier botanique.

    L’objectif de cette réalisation est double, Elle permet le développement économique en amenant des touristes à la découverte des sentiers. C'est une sortie récréative mais c'est également l'occasion de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des écosystèmes marin et terrestres et de leur permettre d’appréhender les interactions entre la mer, la terre et la culture mélanésienne.

    Cet outil sert également de support aux sorties de classe des élèves des collèges, en particulier à ceux des classes de 5ème environnement. La dernière sortie à été l'occasion de les éduquer sur l'interdépendance entre les milieux naturels terrestres et maritimes et sur la nécessité de les protéger. Avant de quitter l'îlot les élèves participent à un ramassage des déchets. Façon supplémentaire de leur montrer que tout ce qui est jeté à terre fini immanquablement à la mer et sur les îlots...

     


    La ponte du corail à l'îlot Hienga

    Chaque année, depuis 2008, notre centre participe au suivi de la ponte du corail en collaboration avec le WWF, la Province Nord de la Nouvelle Calédonie, l'IRD (Institut de la Recherche et du Développement) et l'aquarium de Nouméa,

    Les résultats obtenus permettent de dégager quelques constantes : les coraux pondent ici le 5ème jour après la pleine lune de novembre.

    La mise en surveillance de la ponte a permis par ailleurs de dresser un inventaire quasi exhaustif des coraux présents à l'îlot Hienga. Cet inventaire dressé l'an dernier par Michel Pichon* a permis l'identification de plus de 130 espèces, chiffre record qui correspond au tiers de la totalité des espèces présentes en Nouvelle Calédonie.

    J'ai pu tourner de superbes images dont certaines ont permis la réalisation d'un clip par l'IRD : La Ponte du Corail à la Loupe. D'autres ont été rachetés par Thalassa.

    La ponte du Corail à la loupe Hienghène Nouvelle Calédonie

    • Michel Pichon: océanographe biologiste, ancien Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris, membre du Comité Scientifique de la Fondation Albert 1er (Institut Océanographique, Paris et Musée Océanographique, Monaco) est spécialisé dans l’étude des récifs coralliens sur lesquels il travaille depuis plus de 48 ans.

    « Jenny AbbesL'école du dimanche »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :