• Blanchissement corallien

    Depuis 2003 notre centre participe au programme Reef Check à travers le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de NC.

    A ce titre je me fais le relais de l'information ci-dessous.
    N'hésitez pas à contacter Sandrine.

    Blanchissement corallien

    "L’eau du lagon commençant sévèrement à se réchauffer depuis quelque semaines, nous sommes en état de risque maximal pour le blanchissement corallien.
     
    Au travers de nos observations pour le RORC (Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de NC), nous surveillons ce phénomène (jusqu’à la semaine dernière aucun blanchissement observé) mais ne pouvons pas être partout et à tous moments : nous avons besoin de vous pour mieux quantifier le blanchissement éventuel des récifs du caillou. Toutes nos/vos observations seront transmises aux gestionnaires de l’environnement.

    Pour rappel, le blanchissement du corail survient quand les conditions de température (trop élevée) ou de salinité (trop basse, suite à des pluies diluviennes par exemple) ne sont plus bonnes pour le corail. En réponse au stress environnemental, le corail expulse les algues micro-symbiotiques (zooxanthelles) contenues dans ses tissus. Les zooxanthelles participant à donner sa couleur au corail, en leur absence, le corail devient blanc => on voit par transparence le squelette calcaire du corail.

    Comment être sûr(e) de ce que vos observez? Un récif peut devenir « blanc » pour plusieurs raisons :- stress environnemental- prédation par corallivores (Acanthaster planci ou autre)- maladie corallienne- abrasion/étouffement.

    En pièce jointe quelques clés pour affiner votre jugement sur la cause de mortalité. :

    Télécharger « Blanchissement_Corail_PalaDalik.pdf »


    Merci de nous prévenir si vous observez un phénomène de blanchissement par stress environnemental.
     
    L’idéal est de nous envoyer :- un point GPS ou le nom du récif + commune- la date- l’étendue du blanchissement (grosso modo : quelques coraux? plusieurs mètres carrés? plusieurs dizaines ou centaines de mètres carrés?)- une photo.

    Merci de faire circuler ce mail dans votre réseau de plongeurs.
    En vous remerciant par avance de votre aide,
    Bien à vous."

    Blanchissement corallien



       

     

    « L'heure bleue à HienghèneTarif résidents 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :