• Voici l'adresse d'un site où vous pouvez créer gratuitement des bannières personnalisées : Générateur de bannières animées

    Celle-ci va nous permettre de personnaliser nos prochains e-mail :-))

    Bannière Babou Côté Océan Hienghène Nouvelle Calédonie


  • Après le célèbre tampon : Hop, hop, hop ... Quelle aventure !!!

     Tampon de plongée - Babou - Hienghène - Nouvelle Calédonie

    ... nous ne pouvions pas en rester là. 

     Il fallait une réplique, locale, calédonienne, babouléenne, ...

    Tampon babou plongée - Hienghène - nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

    Bien entendu la fameuse "Poule de Hienghène" y est symbolisée, mais on peut y voir (avec un peu d'imagination) l'emblématique Cagou et le non moins emblématique Nautile ...

    La devise, pleine d'espoir, vous invite à venir plonger avec nous pour ... , à minima, voir ce tampon fameux et unique orner votre beau carnet de plongée ;-))

    Pourvu que ça dure !!!

    Je profite de ce message pour faire la promotion d'un excellent site Internet qui fabrique ces tampons (essentiellement de plongée) mais la seule limite est celle de votre imagination :

    STAMPEX


  • Loïc Hoyer - Cliquer pour agrandir

    Ce Toulousain a occupé différents postes de moniteur de plongée en Corse,  à Djibouti, en République Dominicaine, à Mayotte, ...

    Il est bien entendu titulaire d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif  comme l'ensemble de nos moniteurs.

    Il est également Moniteur Fédéral et Instructeur PADI.

    Il est arrivé à Hienghène pour compléter notre équipe le 1er janvier.

    Vous aurez l'occasion de le rencontrer lors de votre prochain passage à Babou Côté Océan, que ce soit pour des sorties en randonnée palmée ou en plongée.

     


  •  

    L'entreprise Scaphca, dirrigée par Eric Potut, est venue faire un contrôle complet du balisage des AMPs de Hienga et Doïmen.

    Scaphca - Cliquer pour agrandir     Scaphca - Cliquer pour agrandir

    Ce travail permet de vérifier le degré d'usure des chaines, bouts, bouées, lests, ... et de les remplacer lorsque cela est nécessaire.

    Nous avons fourni une partie de la logistique  pour cette opération qui s'est déroulée dans le courant du mois de décembre.

     


  •   

    Bonne et Heureuse Année 2012 - Cliquer pour agrandir

     


  • Bonnes Fêtes et Joyeux Noël à Tous. A bientôt pour de nouvelles aventures ;-))


  • Chien errant qui fait les poubelles du camping du centre de plongée cet animal a été maudit pendant plusieurs semaines pour ne pas dire pendant plusieurs mois.

    J'ai tout tenté : cailloux, noix de coco, sabre, injures,  ... je lui ai tout lancé au museau pour le faire partir. En vain.

    De guerre lasse nous l'avons adopté, vermifugé, "antipucé", nourri, ... et pour finir... anobli.

    Prénom : Rantanplan (comme son illustre cousin du Far West ???)
    Nom : d'Octopus (notez la particule, mais Octopus s'écrivait en réalité "octo puces" avant son adoption)
    Description :  Chien le plus bête et le plus collant de la côte Est. Il est devenu notre noble mascotte. 

    Il dit être le cousin du célébre Rantanplan.

    Nous pensons en fait que c'est lui qui a immigré en Nouvelle Calédonie.

    La ressemblance est tellement frappante.

    Non !?

       Rantanplan d'Octopus - Cliquer pour agrandir

                       Rantanplan sur Wikipédia

    Rantanplan d'Octopus - Cliquer pour agrandir

     

     


  • Camille est une jeune monitrice énergique et motivée qui vient juste d'obtenir son diplôme (BEES 1 - Session d'octobre 2011).

    Elle complète notre équipe depuis début décembre.

    Très impliquée dans son travail elle apprend, avec sérieux et bonne humeur, le fonctionnement de notre structure et elle fait déjà preuve d'une parfaite autonomie dans les tâches que nous lui confions.

    Vous ferez sa connaissance lors de votre prochain passage chez nous.

    Camille Babb - Cliquez pour agrandir     Camille Babb - Cliquez pour agrandir

    Il ne vous aura pas échappé qu'elle s'appelle Camille BABB (Babounette pour les intimes), certainement un signe pour BABOU PLONGEE  ;-)


  • Il y a juste un an nous avons mis en service le dernier de nos deux bateaux. Nous avons donc vendu les deux anciens.

    L'Haliotis est parti dans le Nord au camping et gîte de Golone où Jean-Pierre Séraphin  et Emilie lui ont donné une seconde vie.

     Rebaptisé pour la circonstance le GOLONE 2, il a été entièrement réabilité et aménagé pour la croisière côtière.

    Golone 2 - Cliquer pour lire l'article

     


  • Les enfants de l'école du dimanche de Houailou sont venus passer une journée chez nous.
    Au programme promenade en mer, kayak et baignade.

    Cette école rassemble les enfants des paroissiens réunis pendant le culte.
    Tout au long de l'année l'équipe de bénévoles et de parents qui les encadre leur apprend, entre autres choses, les règles de bonne conduite et de respect mutuel.

    Nous avons remercié les enfants pour leur tenue exemplaire lors de leur venue et félicité  les encadrants pour la qualité de leur travail éducatif.

    C'est si rare aujourd'hui ... ça fait plaisir à voir.

     L'école du dimanche - Cliquer pour agrandir

     


  • Notre structure vient d'être mise à l'honneur ce mois ci par l'association Longitude 181 Nature dont nous sommes centre ambassadeur depuis plusieurs années.

    Ci dessous l'article publié sur leur site Internet (rubriques "les clubs de plongée" puis "actions des centres")

    ________________________________________________________________________________________________________________________

    . 1 planète au Guide Longitude181
    ________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Babou Côté Océan

    Babou Côté Océan est situé sur la cote Nord-Est de la Nouvelle Calédonie, depuis août 2000
    Les récifs de Hienghène font partie des zones inscrites par l'UNESCO sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis juillet 2008. Cette inscription est la reconnaissance de la qualité et de la valeur exceptionnelle de ce bien naturel. L'incroyable biodiversité et le parfait état de conservation actuel des sites méritent bien cette reconnaissance.

    Notre centre conscient de cette richesse inégalable a à cœur de s'investir dans des actions en faveur de la protection de cet environnement unique à travers notamment notre participation au comité de co-gestion qui a en charge la valorisation et la préservation des espaces naturels maritimes par la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées ou AMP.

    L'aire marine protégée de l'îlot Hienga

    L'une des actions phare de Babou Côté Océan a été d'initier et de participer à la mise en place d'un projet éco-touristique dans l'AMP de l'îlot Hienga. Ce projet inauguré en novembre 2009 comprend un sentier sous-marin et un sentier botanique.

    L’objectif de cette réalisation est double, Elle permet le développement économique en amenant des touristes à la découverte des sentiers. C'est une sortie récréative mais c'est également l'occasion de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des écosystèmes marin et terrestres et de leur permettre d’appréhender les interactions entre la mer, la terre et la culture mélanésienne.

    Cet outil sert également de support aux sorties de classe des élèves des collèges, en particulier à ceux des classes de 5ème environnement. La dernière sortie à été l'occasion de les éduquer sur l'interdépendance entre les milieux naturels terrestres et maritimes et sur la nécessité de les protéger. Avant de quitter l'îlot les élèves participent à un ramassage des déchets. Façon supplémentaire de leur montrer que tout ce qui est jeté à terre fini immanquablement à la mer et sur les îlots...

     


    La ponte du corail à l'îlot Hienga

    Chaque année, depuis 2008, notre centre participe au suivi de la ponte du corail en collaboration avec le WWF, la Province Nord de la Nouvelle Calédonie, l'IRD (Institut de la Recherche et du Développement) et l'aquarium de Nouméa,

    Les résultats obtenus permettent de dégager quelques constantes : les coraux pondent ici le 5ème jour après la pleine lune de novembre.

    La mise en surveillance de la ponte a permis par ailleurs de dresser un inventaire quasi exhaustif des coraux présents à l'îlot Hienga. Cet inventaire dressé l'an dernier par Michel Pichon* a permis l'identification de plus de 130 espèces, chiffre record qui correspond au tiers de la totalité des espèces présentes en Nouvelle Calédonie.

    J'ai pu tourner de superbes images dont certaines ont permis la réalisation d'un clip par l'IRD : La Ponte du Corail à la Loupe. D'autres ont été rachetés par Thalassa.

    La ponte du Corail à la loupe Hienghène Nouvelle Calédonie

    • Michel Pichon: océanographe biologiste, ancien Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris, membre du Comité Scientifique de la Fondation Albert 1er (Institut Océanographique, Paris et Musée Océanographique, Monaco) est spécialisé dans l’étude des récifs coralliens sur lesquels il travaille depuis plus de 48 ans.


  • Jenny est venue chez nous pour faire son baptême et passer ensuite son Niveau 1 de plongée.

    Elle n'est pas repartie.

    Depuis la mi-novembre nous l'avons recrutée à temps plein pour s'occuper de vous.
    Vous la rencontrerez à l'accueil où elle gère les réservations, le camping, les locations de kayak entre autres choses utiles pour notre centre et pour votre confort.

    Elle sera à même de garder vos enfants si vous souhaitez plonger en couple.

    Elle est bien entendu passionnée par la plongée et envisage de poursuivre sa formation ...

    Jenny Abbes - Cliquer pour agrandir      Jenny Abbes - Cliquer pour agrandir


  • Trop forts pour nous ...

    Nous avions recruté ces derniers temps deux moniteurs : Olivier Rocchia et Fabrice Maulion, BEES1 depuis peu.
    Le premier a fait 3 jours, le second moins d'un mois.

    L'organisation de notre centre, nos méthodes pédagogiques, la sécurité que nous mettons en oeuvre, notre esprit d'entreprise, la relation avec nos clients, ... bref, presque tout notre mode de fonctionnement était d'après eux complètement "out" et à côté de la plaque.

    Je remercie du fond du coeur ces deux "professionnels avisés" pour leurs avis éclairés,
     Je les remercie encore plus de ne pas être resté plus lontemps et d'être partis à la vitesse de la lumière :-))

     


  • Cette année aucun organisme ou "partenaire" ne s'est soucié des coraux de Hienga ... .

    C'est bien dommage au regard des efforts engagés les cinq années précédentes afin de faire émerger des constantes suite aux observations réalisées.

    En fait il n'y avait pas l'organisateur, Sébastien Faninoz, dont le travail aurait cependant pu servir à certains à se faire valoir (je sais c'est pas beau de faire des sous-entendus mais pourtant ...)

    Allez soyons positifs !

    J'ai décidé malgré tout de faire moi-même une surveillance à minima à J+4 et J+5 après la pleine lune de novembre et les coraux n'ont pas dérogé à la règle.

    Le premier jour des coraux mous ont pondu. Certainement le groupe des Sinularia vu la petite taille des œufs et leur localisation. La ponte était en fait terminée lorsque je me suis mis à l'eau, il était 20h30.

    Il y avait beaucoup d'œufs dans la colonne d'eau mais plus sur les coraux. Ils ont donc pondu plus tôt que les années précédentes(J+4) et plus tôt dans la soirée. Ou alors c'est ma mémoire qui flanche...

    En résumé ils ont pondu le 4ème jour, et ils avaient terminé 2 heures après la tombée de la nuit.

    Pour éviter le même loupé à J+5 j'ai décidé de me mettre à l'eau à 20h00, soit 2 heures après le couché de soleil (et non pas 2 heures après la tombée de la nuit). A 19h30 une forte odeur de ponte était perceptible.

    Je me suis mis à l'eau tout de suite. Il y avait quelques œufs dans la colonne d'eau.

    La majorité des œufs étaient à poste sur la plupart des coraux durs et j'ai assisté à une ponte massive de plusieurs espèces (voir photos). Jai dû en louper beaucoup...

    J'ai plongée 130 minutes et la ponte était tout juste terminée.

    Nous étions 4 le premier jour : Basile , Jenny, Virginie (vous savez, la fille du rêve :-))  et moi-même.
    Nous étions 5 le deuxième jour : les quatre de la veille plus Mathilde.

    L'eau était à 26°C au début des plongées et à 25°C lors des pontes en raison de la marée descendante.

    Quelques photos :

    Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir
    Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir
    Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir Ponte du corail à l'îlot Hienga - Hienghène Nouvelle Calédonie - Cliquer pour agrandir

  • Virginie est une jeune femme déterminée.

    Elle est venue me voir il y a quelques semaines pour me faire part de son rêve : voir pondre les coraux.

    A l'âge de 12 ans elle a vu des images de la ponte à la télévision et s'est promis de voir ça en vrai.
    20 ans plus tard après avoir économisé sou par sou pour le voyage elle a mis son rêve à exécution.

    Non plongeuse, elle a passé son premier niveau de plongée avec nous  et s'est préparée afin de pouvoir prendre part aux plongées de nuit que nous organisons chaque année pour surveiller la ponte.

    Elle a été récompensée car les coraux ont pondu massivement et nous avons partagé son rêve ...

     Corail 2011 - Le rêve de Virginie - Cliquer pour agrandir     Corail 2011 - Le rêve de Virginie - Cliquer pour agrandir


  • Ils ont débarqué en fin d'après-midi avec leurs sacs sur le dos, leurs habits noirs, leur nez de clown et surtout leur gentillesse et leur sourire.

    Clown Trotters - Cliquer pour agrandir

    Je voulais vous faire découvrir cet étonnant trio

    Clown Trotters http://clowntrotters.free.fr

     


  • Mathieu Daure - Cliquer pour agrandir

    Mathieu  a écourté son contrat chez nous.

    Il repart en métropole où Anne-Sophie va accoucher en février de leur premier enfant.

    Bon retour aux futurs parents et beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie...

     


  • J'ai publié , au mois d'août, un article sur  Cypraea aurantium
    Voir l'article : http://photosub.babou-plongee.com/cypraea-aurantium-a4690977

    Il était question de sa présence en Nouvelle Calédonie et de son extrême rareté.

    Peut-être pas si rare que ça car j'en ai trouvé une le mois dernier, vivante cette fois ci, sur le même site que les fois précédentes.

    Un collectionneur m'a précisé qu'elles sortent habituellement de nuit et que la "mienne" avait dû oublier de rentrer...

    Aurantium - Hienghène

     

     


  • 1er novembre. Assez rare pour être signalé : les baleines à bosse sont encore là.

    La mer d'huile et le ciel bleu étaient propices à l'observation.
    Quelle surprise de voir une mère et son petit sur notre route en allant plonger.

    Nous avons pu les suivre pendant une bonne demi heure.

    Près de la barrière un autre groupe faisait route vers le Sud.

    Fin de saison pour les baleines - Hienghène - Cliquer pour agrandir


  • La tribu de Koulnoué où notre centre de plongée est installé fêtait aujourd'hui sa Sainte Patrone.
    La Sainte Thérèse c'est également le jour des baptêmes et des communions pour les enfants d'ici.

    Sainte Thérése - Cliquer pour agrandir     Sainte Thérése - Cliquer pour agrandir

    Après  la cérémonie religieuse et les coutumes, le repas est partagé en commun.


    Ste Thérèse - Cliquer pour agrandir     Sainte Thérése - Cliquer pour agrandir

    C'est un moment d'échange et de rencontre auquel nous avons l'honneur de participer chaque année.

    Sainte Thérése - Cliquer pour agrandir     Ste Thérèse - Cliquer pour agrandir





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique